Le bilan de compétences

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Pour évoluer dans sa carrière ou pour travailler dans un autre domaine qui vous a toujours attiré, il est important d’évaluer d’abord vos acquis et expériences. Faire un bilan de compétences est un moyen de faire le point sur le métier qui pourrait réellement vous convenir et sur les formations que vous devez encore faire.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du consultant. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Il est important de travailler sur les 3 phases du bilan de compétences :

Il va permettre d’analyser votre personnalité (savoir-être) et de comprendre votre mode de fonctionnement pour une meilleure connaissance de soi.

Afin d’identifier vos aptitudes professionnelles. Vous travaillerez sur des documents de synthèse qui vous permettront d’identifier votre portefeuille de compétences.

Après avoir travaillé sur votre personnalité et vos compétences. Vous travaillerez sur votre potentiel et sur les passerelles métiers. L’objectif est de trouver un projet professionnel cohérent avec votre savoir-faire. Il s’agira ensuite de vous confronter aux réalités du métier visé. Puis lorsque le projet sera validé, le plan d’actions devra être travaillé pour vous permettre de concrétiser votre projet. Il sera peut-être nécessaire de trouver une formation qui vous permettra d’accéder à votre nouveau projet.

Comment financer un bilan de compétences

Il existe différentes manières de financer son accompagnement :

  • CPF :  il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et peut donc ainsi être pris en charge :

en totalité en s’inscrivant directement sur la plateforme ou  partiellement avec une possibilité de co-financement de votre entreprise, d’un abondement de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou par un complément en financement propre à votre convenance.

  • Par le plan de développement des compétences (ancien plan de formation) de votre entreprise
  • Par Pôle Emploi – prendre contact directement avec votre conseiller(e) pour connaitre les modalités de prise en charge
  • Par autofinancement (prise en charge à titre personnel)

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé,
  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Où ?

  • En présentiel dans nos locaux
  • À distance par téléphone ou en visioconférence
  • Mixte : dans nos locaux et via téléphone ou en visioconférence

Vous voulez en savoir plus ?